L'histoire d'une passion
Lancée par Xavier, David et Alex en 2018, la radio propose de la musique pour tous les goûts, des émissions variées, des concerts en live ou encore des DJ sets… Et tout cela sans publicité !
L’équipe bénévole est composée d’animateurs passionnés qui aiment partager leurs découvertes, leurs coups de cœur ou leur humeur du moment avec les auditeurs.
RedLine Radio
La radio vraiment sympa
qui prend soin de vos oreilles !
Naissance de Redline Radio
Par Alex, fondateur
Tout commence en 1993 quand j’écoute, à la radio, le match qui oppose Kloten à Gotteron (ennemi juré du Lausannois que je suis). Fribourg perd le match et…
Je pleure comme une madeleine !
C’est là que je me rends compte que la voix du commentateur m’a embarqué avec lui dans ce match incroyable et, depuis ce jour là, je savais que je voulais faire de la radio. Après des démos et auditions chez plusieurs radios qui n’aboutissent pas, je range mon espoir dans la célèbre commode aux vieux tiroirs remplis de rêves brisés.
En tant qu’ingénieur du son, j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion de mixer sur une scène à Ouchy pour animer la Place de la Navigation. J’annonçais les kebabs à gauche et les churros à droite, les shubligs au fond (oui c’est la fête de la saucisse)… Plusieurs fois, des passants se sont arrêtés pour me dire: “Monsieur, vous devriez faire de la radio. Vous avez une voix pour ça !“
Un dimanche, un pote qui fera partie des créateurs de la radio, m’emmène au D! Club pour un séminaire et, ce soir là, un canadien nous parle de cette fameuse commode aux tiroirs poussiéreux. Il commence son histoire en racontant qu’il avait un rêve étant petit: faire de la radio ! Instantanément, mes oreilles se sont ouvertes. Il poursuit en expliquant que ça avait tellement bien marché pour lui qu’ il faisait maintenant de la télévision. Bref, la machine était relancée.
Quelque jours plus tard, une collègue du Nord Vaudois qui possède une petite radio poste sur Facebook: “Au secours, mon chauffeur a un souci mécanique !”. C’était un mardi soir, jour sacré de match et le LHC jouait mais, n’écoutant que mon grand cœur de serviteur, je me propose de l’amener à son émission. Sur le chemin, elle se plaint d’avoir beaucoup à dire à l’antenne, alors, avec un sourire en coin, je me propose de parler un peu. C’était ma première expérience radio et je me suis dit: “C’est ce que je veux faire et tout de suite.”
Je fais mes recherches et tombe sur un site qui propose de monter sa radio en 4 clics. C’est parti, je monte ma radio en 2018 et, lors de ma première émission, j’ai… 39 auditeurs. (Je dis “émission” mais je faisais le pousse-disques en réalité.)
Suite à cela, je tends un piège à mon ami David en lui disant de venir au studio d’enregistrement. Un ordi, une table, 2 micros, j’appuie sur “On Air” et nous voilà en ligne tout les deux. Il a super accroché, on décide de faire une petite page Facebook et, quelques jours plus tard, un gars qui s’appelle Xavier prend contact avec nous. Cette rencontre donnera naissance à l’émission “Les 3 Mousquetaires”.
Depuis, c’est l’effet boule de neige. Des invités, copains de copains et curieux nous contactent puis deviennent chroniqueurs chez nous.
Notre charte
Consciente de son rôle en tant que média, RedLine Radio se veut exemplaire envers le public.
Ainsi, la radio s’est donné des lignes directrices regroupe dans une charte.
Nos statuts
RedLine Radio est une association à but non lucratif, au sens de l’article 60 et suivants du Code civil suisse.
Vous pouvez consulter nos statuts en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Ta générosité fait émettre nos ondes!
Ton soutien nous est vraiment précieux
En tant qu’association, notre radio dispose des cotisations de ses membres ainsi que du soutien des donatrices et donateurs pour assurer son fonctionnement.
Si tu aimes notre radio, si tu penses qu’il est nécessaire que des petits médias indépendants existent, si tu veux nous aider, n’hésite pas à scanner le QR code ci-dessous ou à saisir notre IBAN.
MERCI d’avance pour ton précieux soutien!
